Diagnostics

Expertise préalable à la préservation, la restauration, ou la mise en valeur d'un édifice

La raison d’être d'un diagnostic sur l'état général d'un édifice, est la parfaite connaissance de celui-ci au point de vue de son histoire et de son architecture, comme de son état de conservation. Enfin les travaux à entreprendre sont définis et évalués pour la programmation des travaux.

REMPARTS

Une tour des remparts d'Avignon (Édifice classé)

CITADIS - Avignon (84)

La tour n°6 représente l'un des maillons du système défensif de la cité papale mis en place au XIVe siècle.  Un diagnostic portant sur l'ensemble des structures de la tour a été réalisé afin de prévoir l'entretien/restauration de la tour.

CHÂTEAUX 

  

Château d'Oppède-le-Vieux (Édifice classé)

Privé - Oppède-le-Vieux (84)

Étude de diagnostic pour la préservation, la sécurisation et à la mise en valeur des vestiges du château des XIIIe, XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècles. Les relevés du château et du site ont été réalisés par Nuage de Points, agence de numérisation laser 3D.

                           

        

Château de Calvisson

Public - Calvisson (30)

Étude préalable à la sécurisation et à la mise en valeur des vestiges du château des XIe et XVIe siècles. Les relevés du château et du site ont été réalisés par Nuage de Points, agence de numérisation laser 3D.

   

  

MAISONS ANCIENNES - HÔTELS PARTICULIERS 

L’Harmas de Jean Henri Fabre (Édifice classé)

MNHN - Sérignan-du-Comtat (84)

Étude préalable à la restauration de l'escalier principal et du décor peint de "l'Harmas" de Jean Henri Fabre, Muséum National  d'Histoire Naturelle. Ancienne propriété de l'entomologiste, l'escalier principal en bois du XIXe siècle a subi des déformations importantes, provoquant l'affaissement du palier haut en encorbellement. L'escalier est entouré d'un décor peint en pointes de diamant contemporain de Jean Henri Fabre, aujourd'hui en très mauvais état de conservation.

 

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Cité scolaire Molière (Lycée Molière)

Conseil Régional de l'ïle-de-France -  Paris 16°

Diagnostic, préconisations et estimation des travaux pour la stabilité des corniches de l’ensemble de l’établissement et le ravalement de la façade rue de l’Assomption.

 

ÉDIFICES RELIGIEUX

  

Église Saint-Guénolé

Public - Pierric (44) - En association avec P.Filâtre, architecte du patrimoine.

L'étude préalable réalisée sur cette vaste église du XIXe siècle, a révélé la nécessité de résoudre les phénomènes de ruissellements, d'infiltrations et de remontées capillaires, de restaurer les charpentes et les couvertures, de calfeutrer les baies, avant la restauration et la mise en valeur intérieure de l'édifice. (Relevés et dessins réalisés par I. Kientz-Rebière et P. Filâtre)

   

     

Église Saint-Jean-Baptiste

Public - Crossac (44)

L'église est un bel exemple d'architecture néo-gothique du milieu du XIXe siècle, offrant une vision spatiale élancée. L'étude préalable à sa restauration extérieure et intérieure a mis en évidence les causes de la détérioration des pierres de taille de tuffeau des façades, ainsi que des phénomènes de ruissellements, d'infiltrations et de remontées capillaires à l'intérieur de l'édifice. Une première tranche de travaux d'urgence a été lancée à la suite de l'étude. (Relevés et dessins réalisés par I. Kientz-Rebière)

       

   

Diagnostics