Études Urbaines et Patrimoniales

Les Aires de Valorisation de l'Architecture et du patrimoine (AVAP)
remplacent les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP)

La création d'une AVAP peut concerner des quartiers, des espaces bâtis, des sites non bâtis ou des paysages, situés autour de monuments historiques ou non, pour des motifs d’intérêt culturel, architectural, urbain, paysager, historique ou archéologique. 
Elle a pour objet la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. 

Hyères-les-Palmiers (83)

Étude pour la transformation des ZPPAUP du Centre-ville et de Porquerolles en AVAP multi-sites, avec Atelier MPG, paysagistes et ADRET, qualité environnementale

Après Olbia, comptoir commercial grec sur le littoral, la ville d'Hyères prendra naissance au Xe siècle sur le rocher du Castéou, et restera dans les limites de ses enceintes des XIII et XIVe siècles jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le développement de la villégiature d'hiver sera à l'origine du développement de la ville climatique, hydrothermale,  puis balnéaire sur ses anciens "jardins". Aujourd'hui Hyères a reçu le label Ville d'Art et d'Histoire.

Fréjus (83)

Étude pour la transformation de la ZPPAUP en AVAP, avec Agence-paysages et ADRET, qualité environnementale 

Ville d'Art et d'Histoire, par un riche héritage patrimonial issu de sa grandeur romaine, puis cité épiscopale au Ve siècle, Fréjus prendra un nouvel essor au milieu du XIXe siècle avec le développement de la Villégiature d'hiver sur la Côte d'Azur. Elle deviendra par la suite une station balnéaire avec la création de Saint-Aygulf.

 

Rognes (13)

Étude pour la transformtion de la ZPPAUP en AVAP, avec C.Carry, urbaniste, Atelier MGP, paysagistes, Kahn & Perdereau, architectes urbanistes   

Le territoire de Rognes est caractérisé par une diversité de paysages, entre massifs forestiers et plaines agricoles, et un cœur de village calé entre ses collines boisées, réservant des points de vues multiples. Par sa situation privilégiée à proximité de d'Aix-en-Provence, et à la convergence de plusieurs axes antiques la commune a conservé un patrimoine tant archéologique qu'architectural, en lien avec le mode de vie à la campagne et les pratiques agricoles.

Montmirail (72)

Étude d'AVAP avec G.GAROS, architecte-paysagiste

Montmirail, ou Mons Mirabilis, doit son nom à sa situation sur un des points culminants du Perche-Sarthois, Pays d'Art et d'histoire. La ville s'étend sur les flancs de la butte, fortifiée depuis le Xème siècle. Elle fait partie de l'association des Petites Cités de Caractère.

Ingrandes & Le Fresne-sur-Loire (44, 49)

Étude de ZPPAUP avec P.Filâtre, architecte du patrimoine, et Folius écopaysage

Situées à la frontières historique entre l’Anjou et la Bretagne, ces deux villes ligériennes présentent un front bâti sur le fleuve et des quais qui témoignent d’une activité portuaire florissante entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

Saint-Lunaire (35)

Étude de ZPPAUP avec A.Dazelle, architecte du patrimoine, et ChristianPréaud, paysagiste.

Mutation d'un village de la côte d'Émeraude en station balnéaire dès le XIXe siècle : la côte rocheuse est colonisée par de grandes villas édifiées dans desjardins paysagers.

 

 

Les Alpes mancelles, dans le Parc Régional Normandie-Maine (53, 61, 72)

Étude de ZPPAUP avec A.Dazelle, architecte du patrimoine, et J. Le Bris, paysagiste

La région des Alpes mancelles est un territoire naturel formé de reliefs accidentés, situé entre les départements de la Sarthe, de la Mayenne, et de l'Orne. Elle est traversée par la Sarthe et ses affluents. L'étude a été réalisée autour du Site Classé et des 25 Sites Inscrits du Parc Naturel Régional Normandie-Maine.

Parcé-sur-Sarthe (72)

Étude de ZPPAUP avec G.Garos, architecte-paysagiste

En bordure de la Sarthe, l'ancienne ville frontière entre le Maine et l'Anjou conserve aujourd'hui un ensemble architectural remarquable des XVe et XVIe siècles (Petite Cité de Caractère).

Fresnay-sur-Sarthe & Assé-le-Boisne (72)

Étude de ZPPAUP avec A.Dazelle, architecte du patrimoine, et Atelier Horizons, paysagiste d.p.l.g.

Étude réalisée sur deux communes des Alpes mancelles en vis-à-vis : Fresnay-sur-Sarthe, ville médiévale sur un rocher surplombant la Sarthe et fortifiée depuis le IXe siècle, qui devint un haut lieux du tissage des toiles au XVIIIe siècle, et Assé-le-Boisne, petit bourg qui s'est développé autour d'une motte castrale.

Mamers (72)

Révision de ZPPAUP avec ChristianPréaud, paysagiste

Quintin (22)

Révision de ZPPAUP avec G.GAROS, architecte-paysagiste

Cité médiévale située au cœur du commerce des toiles Bretagne qui furent exportées jusqu’en Amérique entre le XVIe siècle et le XVIIIème siècle (Petite Cité de Caractère).

Saint-Thélo (22)

Étude de ZPPAUP avec G.GAROS, architecte-paysagiste

Aujourd'hui commune des Côtes d'Armor vivant de l'élevage intensif, autrefois pays des toiles Bretagne réputées depuis le XVIe siècle jusqu'au XVIIIème siècle,  dont il subsiste un patrimoine fragile lié au tissage et au commerce des toiles.

Le Pouliguen (44)

Étude de ZPPAUP avec P.Filâtre, architecte du patrimoine, et G.Garos, architecte-paysagiste

Études urbaines et patrimoniales