Restaurations

Maîtrise d'œuvre pour la réfection, la consolidation ou la mise en valeur d'un édifice ou de ses façades

La restauration d'un édifice a pour objet sa remise en état et sa mise en valeur. Les recherches historiques, l'état sanitaire et l'analyse architecturale du bâti réalisés au préalable, apportent les éléments nécessaires à une restauration dans le plus grand respect de celui-ci.
La mission de maîtrise d'œuvre couvre l'ensemble des phases, depuis l'étude préalable (diagnostic) jusqu'à la réception définitive des travaux.

 

MANOIRS – MAISONS ANCIENNES

L’Harmas de Jean Henri Fabre (Édifice classé)

MNHN - Sérignan-du-Comtat (84)
Restauration de l'escalier principal et du décor peint de l'Harmas, maison ayant appartenu à Jean Henri Fabre (entomologiste mort en 1915), aujourd'hui Muséum National d'Histoire Naturelle. L'étude préalable à la restauration a révélé la nécessité de consolider l'escalier principal en bois du XIXe siècle afin de neutraliser l'affaissement du palier haut en encorbellement. Le décor peint en pointes de diamant contemporain de Jean Henri Fabre nécessitait également une restauration, pour achever la mise en valeur de cet escalier, situé dans l'entrée principale du muséum. 

 

 

Manoir de la Prévôté

Privé - Secteur Sauvegardé de Guérande (44)

Restauration du Manoir de la Prévôté. Construit au début du XVIe siècle, il ne subsistait que la moitié ouest du logis et la base de la tourelle d'escalier hors d'œuvre. La restauration de ce manoir et sa réhabilitation en habitation a demandé la restitution du dernier étage de la tourelle d'escalier et le complément (réalisé en bois) de l'escalier en vis en pierre. Les croisées en granit et leurs volets intérieurs, la lucarne au-dessus des baies et l'ancienne porte d'entrée en anse de panier ont été restitués, selon les éléments encore en place.

      

 

Maison du XVIe siècle (Édifice inscrit)

Privé – Le Croisic (44)

Restauration de la façade principale de cette maison du XVIe siècle, composée d'un rez-de-chaussée en granit surmonté d'un étage en pan de bois en encorbellement. Le remplissage est en briquettes posées en arêtes de poisson. La proximité de la mer et de ses vents chargés de sels ont nécessité la réfection des joints ainsi que le traitement du pan de bois. Les menuiseries et volets du XVIIIe siècle ont été restaurés.

   

CHÂTEAUX

Château de Chavagne (Édifice inscrit)

Restauration de l'ensemble des toitures du château construit au début du XVIe siècle. L'intervention concernait la restauration des charpentes d'origine et la réfection en totalité des couvertures en ardoises, mais également la restauration et la consolidation des parties hautes du château en tuffeau, commme les rondelis des pignons, les arases des murs et les lucarnes.

La confortation des structures d'une des dépendance du château, construite au XVIIe siècle, a nécessité la reprise en sous-œuvre de deux de ses façades, le remontage et la consolidation des maçonneries de schiste, puis la réalisation d'un enduit à pierres vues.

 

Château de la Motte (Site inscrit)

Restauration du pont passant au-dessus les douves du château et du portail attenant. À la suite de l'effondrement d'une partie du pont, les parements ont été remontés et les maçonneries internes consolidées. Le portail en tuffeau fortement déstabilisé, a été entièrement restauré.

 

 

ÉDIFICES RELIGIEUX

Église Saint-Eutrope (Édifice inscrit)

Public - Montpollin (49)
Cette église du XIe siècle a été remaniée au XIIIe siècle. Des travaux de restauration des charpentes à chevrons-formant-fermes, de la couverture de la nef et du porche ont été entrepris. À l'intérieur de l'église, un plafond lambrissé du XVIIIe siècle a été restitué à l'identique, et mis en valeur par un éclairage approprié.

 

 

 

 

Église Saint-Jean-Baptiste

Public - Crossac (44)
L'église est un bel exemple d'architecture néo-gothique du milieu du XIXe siècle, offrant une vision spatiale élancée. L'étude préalable à sa restauration extérieure et intérieure a mis en évidence les causes de la détérioration des pierres de taille de tuffeau des façades et des phénomènes de ruissellements, d'infiltrations et de remontées capillaires à l'intérieur de l'édifice. Une première tranche de travaux a été entreprise avec la réalisation d'un drainage périphérique et la restauration de l'absidiole ouest du chevet, le chauffage intérieur ainsi que le réaménagement de la sacristie.

Église Saint-Martin de Chantenay (Édifice inscrit)

Public – Nantes (44)
La chapelle primitive du XIIIe siècle dédiée à Saint-Martin de Tours fut reconstruite au XVIIIe siècle, puis au XIXe siècle. Les travaux concernaient la restauration de l'ensemble des charpentes, des couvertures en ardoises et des corniches en pierres de tuffeau.  

HÔTELS PARTICULIERS – IMMEUBLES - ÉDIFICES PUBLICS   

   

Ancien Hôtel Grou dans l'Ile Feydeau (Édifice inscrit)

En association avec Atelier 44, architectes - Copropriété – Nantes (44)
Restauration des façades place de la petite Hollande et rue Kervégan. Le "lotissement" de l’île Feydeau a participé au projet d’embellissement de la ville de Nantes au début du XVIIIe siècle. Les riches négociants et entrepreneurs de l'époque y bâtirent des "maisons particulières", qui avaient la particularité d'avoir une façade sur les quais et une seconde sur l'une des rues intérieures de l'île. Les travaux ont concerné le remplacement de pierres de taille détériorées, le nettoyage des parements de tuffeau, le nettoyage des sculptures (mascarons et consoles de balcons) et la restauration des ferronneries.

   

  

Ancien Hôtel dans l'Ile Feydeau (Édifice inscrit)

Copropriété – Nantes (44)
Restauration des façades allée de Turenne et rue Duguesclin dans le "lotissement" de l’île Feydeau.

Sur la façade allée de Turenne, la restauration du balcon sur trompe avec cartouche et mascarons sculptés a été réalisée. Les pierres de taille détériorées ont été remplacées, et les parements de tuffeau nettoyés. Les élégantes ferronneries du XVIIIe siècle ont été restaurées, avec la restitution des motifs de feuilage recouverts d'or.

Immeubles mitoyens dans le Secteur Sauvegardé de Nantes

Copropriété – Nantes (44)
Reconstitution des encadrements de tuffeau des baies et d'une lucarne d'un immeuble du XVIIe siècle, et réfection de l'enduit sur les maçonneries de schiste.

Copropriété – Nantes (44)
Reconstruction en tuffeau de la façade d'un immeuble du XIXe siècle selon les dispositions d'origine retrouvées sous l'enduit ciment qui la recouvrait.

  

Ancien Hôtel particulier Place Mellinet (Édifice inscrit)

Public – Nantes (44)

Restauration de la façade sur le parc d'un des hôtels particulier Place Mellinet. Il fait partie des huit hôtels construit autour de la place circulaire du Général Mellinet, dans le nouveau quartier de Nantes créé au XIXe siècle.

Le projet concernait le nettoyage de l'ensemble des parements et des sculptures, des remplacements de pierres de taille, la restauration du bas-relief du fronton central, ainsi que la réfection des zingueries.

 

La Poste du Croisic

Public – Le Croisic (44)
Ravalement des façades du bâtiment quai Hervé Rielle : nettoyage, remplacement de pierres de taille, et consolidation des sculptures.

 

 

Établissement régional d’enseignement adapté EREA

En association avec Forma 6, architectes - Public - Redon (35)
Ravalement de la façade principale quai Jean Bart, du bâtiment de l'ancienne école primaire construit en 1905 à l'emplacement de l'ancien Hôtel-Dieu.
Le nettoyage des pierres et des briques, la réfection complète des enduits et le remplacement des menuiseries ont été réalisés.

Restaurations